La tribune du 30 août 2021 sur QG-média

 

capture site QG


A-t-on encore le droit d'exercer son esprit critique en France ?

Cette tribune a été signée par des centaines de personnes connues ou moins connues, et notamment par 1200 chercheurs. Son contenu est d'une grande justesse -on peut le lire sur le site de Quartier Général, média libre.

Les signataires expriment leur sidération (partagée par toute personne qui n'a pas encore l'ADN de l'animal domestique -un jeu de mot involontaire, mais significatif).

Ils dénoncent la censure de toute idée qui n'est pas conforme au discours officiel, l'oppression exercée sur les « opposants », et ils réclament de la transparence et le droit au débat (des essentiels de toute démocratie, mais aussi de tout travail scientifique véritable).

Ils évoquent la violation de toutes les lois et de tous les droits humains par un « Président de la République » et son « Conseil de défense ». (Conseil occulte qui a été évoqué dans l'article sur le transit d'Uranus dans la maison XII de la France).

Ces derniers jours, plusieurs personnes assez connues (de la politique, des médias, du spectacle) ont aussi exprimé publiquement une pensée divergente sur la gestion de la crise sanitaire, sur les injections d'ARNm, ou sur la vaccination des enfants (etc.) 

  C'est un climat que l'on peut rattacher au passage actuel de Mercure sur sa position natale sur le thème de la France, en maison V et au trigone de Mars. En effet, une divergence et un certain courage s'expriment dans les communications, notamment de la part de personnes connues, dans les médias, et sur la scène publique, pendant quelques jours ! 

On ne va pas s'en plaindre ; c'est assez exceptionnel. Des mobilisations sont également mises en relief fin août et début septembre 2021. La prochaine manifestations anti-pass sanitaire sera peut-être remarquable (encore plus marquante que les autres).

Commentaires